Votre piscine est enfin prête. Vous recherchez donc des idées pour aménager ses abords. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit comment aménager les abords d’une piscine.
Installez une terrasse
Pour aménager les abords de sa piscine, il faut commencer par la mise en place d’une jolie terrasse. Généralement, le sol de cette dernière est en pierre, en béton ou en bois.
Le bois est un matériau chaleureux et agréable. Il accentue le côté naturel de votre jardin. Par contre, le béton et la pierre sont plus faciles d’entretien. Ils apportent modernité au jardin.
Pour plus d’idées sur le matériau adéquat, faites recours aux services d’une entreprise de jardinage près de chez vous.
Par ailleurs, pour votre sécurité et celle de ceux qui nageront dans votre piscine, veillez à choisir un matériel qui ne glisse pas. Ou utilisez un revêtement antidérapant.
En outre, une fois votre terrasse prête, installez-y le mobilier de jardin qu’il faut. Un canapé, une table, des chaises, un hamac, un porte-serviette, chaises longues…, laissez libre cours à votre imagination. Gardez à l’esprit que votre mobilier affrontera plusieurs conditions climatiques. Il devra alors être très résistant.
Vos meubles devront être placés stratégiquement. En effet, en fonction de la place que vous avez et de votre agencement, vous pouvez mettre en place un espace salon et un espace détente où vous vous allongerez. Pour plus de convivialité, rajoutez de beaux coussins.
Ne négligez pas les plantes
Pour un espace harmonieux et naturel, optez pour une décoration végétale. Le feuillet des plantes et arbustes que vous choisissez devra être résistant. Sinon, vous enlèverez à chaque instant, des feuilles mortes de la surface de l’eau. Aussi, vos plantes doivent convenir à la baignade. Les plantes à épines sont à éviter par exemple, de même que les essences toxiques. Choisissez plutôt des plantes odorantes et celles qui chassent les moustiques. Par exemple, un olivier, un palmier, la lavande ou le romarin serait l’idéal.
En ce qui concerne les fleurs, des agapanthes ou des hibiscus seraient top. Elles serviront à habiller efficacement les bords de votre piscine.
Faites place aux couleurs
Les couleurs vives, que vous les aimiez ou non, fonctionnent parfaitement dans votre jardin. À cet effet, plusieurs possibilités vous sont offertes. Vous avez en effet le choix entre :
- L’utilisation des cache-pots des plantes
- Les coussins de transats
- Un sublime meuble de couleur blanche
- Des coussins blancs sur un mobilier en bois
Toutefois, le bleu est à éviter. En effet, cette couleur est assez présente déjà, car l’étendue de l’eau de la piscine est bleue.
Créez une zone d’ombre
Il n’est point désagréable de profiter des rayons solaires. Mais prévoyez une petite zone d’ombre pour vous protéger. Cette dernière vous sera utile, soyez-en sûr. Et si vous installiez alors un auvent ou un parasol ? La pergola aussi est une superbe possibilité.
En plus de vous offrir de l’ombre, cette dernière décorera votre jardin. Elle protégera également votre mobilier de jardin. La pergola existe en diverses structures. La pergola en bois est robuste et peut être peinte dans la couleur de votre choix. Mais ce type de structure est difficile à entretenir.
Par contre, la pergola en aluminium durera plus et apportera modernité à votre jardin.
Par ailleurs, il faudra bien penser l’emplacement de votre zone d’ombre. Car la décoration végétale que vous avez installée est une source d’ombre également.
Pensez aux éclairages
L’éclairage est la touche finale qui apportera plus d’esthétique, de charme aux abords de votre piscine, ainsi qu’une ambiance festive et chaleureuse. Ne la négligez donc pas. En réalité, les lumières vous feront profiter de votre terrasse même en soirée.
Tournez-vous vers les ampoules LED. Bien qu’elles soient petites, ces dernières dureront dans le temps. Elles résistent également aux intempéries. Aussi, elles ne sont pas énergivores.
Vous pourriez également opter pour des ampoules antimoustiques. Ces dernières vous garantissent de belles et sereines soirées sur votre terrasse.
Par ailleurs, sur la pergola ou les plantes peuvent être installées des guirlandes. Pensez également à des lanternes suspendues pour assurer l’éclairage de votre piscine.