La vasque est un équipement de la salle de bain qui sert de point d’eau. Elle est généralement confondue avec le lavabo parce qu’ils jouent le même rôle. Mais la vasque se distingue du lavabo par le support sur lequel elle est posée.
C’est un équipement fabriqué avec divers matériaux. Cela rend le choix difficile. Vous voulez choisir votre vasque salle de bain, mais vous ne savez pas vers quelle matière vous tourner. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide.
La vasque en pierre
La pierre est une matière qui présente plusieurs avantages. Elle est compatible avec le caractère humide associé à l’utilisation de la vasque. De nature, la pierre est un matériau imperméable à l’eau. Ainsi, vous n’avez pas à craindre que votre vasque de lavabo se détériore sous l’effet de l’infiltration de l’eau. La vasque en pierre assure un usage sur une très longue durée en raison du caractère solide et résistant de la pierre.
Par ailleurs, c’est un matériau très esthétique. La vasque en pierre contribuera donc à une meilleure décoration de votre salle de bain. Pour ce qui est de l’entretien, vous n’aurez pas à vous en faire puisqu’il s’agit d’un matériau pas très exigeant en la matière. Vous n’aurez qu’à faire usage d’un chiffon doux pour venir à bout de la crasse qui s’y serait posée. Elle peut également servir à la fabrication des tables industrielles comme celles qui sont proposées sur ce lien https://www.barak7.com/732-vasque
La vasque en marbre
Si vous avez opté pour de la finesse et de l’élégance dans votre salle de bain alors le marbre est le matériau qu’il vous faut. C’est une matière assez solide qui ne se brise pas facilement. Mais il est craint pour son caractère onéreux. De plus, il n’offre pas une résistance dans la durée.
Il est vrai que le marbre est très esthétique, mais pour maintenir ce charme, il faut un entretien très régulier. Aussi, lorsque l’entretien est fait avec des produits inadaptés, la vasque peut facilement perdre son éclat. Il faut donc éviter les produits abrasifs.
Aussi, il lui faut des supports adaptés pour son installation. Cela est dû à son poids qui n’est pas négligeable.
La vasque en céramique
La céramique est un matériau qui est présent dans de nombreuses douches. C’est une matière classique. La vasque en céramique doit sa notoriété à ses nombreux caractères.
En effet, la céramique est une matière assez solide. Elle résiste donc beaucoup aux chocs. Votre vasque ne risque pas de se briser facilement. Cette matière résiste également aux rayures. Aussi, la céramique est imperméable à l’eau.
De plus, elle ne se salit pas très vite. Elle n’est pas très exigeante en matière de nettoyage.
Si vous voulez vous donner l’assurance d’avoir un équipement à l’épreuve des chocs, vous pouvez appliquer du vernis durcissant. Ainsi, la vasque devient encore plus résistante.
La vasque en résine
Si vous optez dans votre douche pour un style contemporain alors vous pouvez faire l’option de la résine. Les diversités de formes qu’elle propose vous permettent de trouver un modèle qui s’adapte à la perfection à votre décoration. Aussi, il existe une multitude de couleurs de vasques en céramique. Il s’agit d’ailleurs des couleurs très séduisantes. Ces dernières vous permettent d’avoir un rendu très impressionnant en matière de décoration.
Par ailleurs, la vasque en résine offre une certaine douceur au toucher en raison de la souplesse de la résine. Pour l’entretien, nul besoin d’acheter des produits spécifiques pour son nettoyage. Appliquez simplement de l’eau savonneuse pour retirer les déchets qui s’y sont accumulés avec le temps.
La vasque en béton
La vasque en béton s’adapte également à plusieurs types de décorations. Pour cause, elle existe sous diverses formes et diverses couleurs. Il vous revient de faire le choix de la couleur qui convient le plus à la décoration de votre salle de bain.
La vasque en béton s’apparente à la vasque en marbre en matière de design. Ce rapprochement des deux matériaux n’est pas qu’au niveau de l’apparence. Les vasques s’équivalent également en matière de prix. La vasque en béton est donc un matériau onéreux.
Mais c’est une matière qui nécessite un entretien fréquent. Pour réaliser ce nettoyage, il faut simplement faire usage d’une solution avec un neutre. Frottez donc à l’aide d’une éponge pour faire passer les déchets.
La vasque en Inox
L’inox est un matériau qui séduit par son caractère moderne. Il s’agit d’un accessoire léger et dont l’installation est très facile. Cependant, son entretien reste complexe parce qu’il se raye très rapidement. Il faut donc procéder à son nettoyage avec un produit doux et une éponge très souple et tendre.